Dans un discours prononcé en 1887, par l’ancien Premier Ministre français, Jules Simon, fut introduit le concept sur lequel repose la philosophie des Jeux Olympiques modernes de Coubertin. À travers le prisme de l'amélioration de l'expérience éducative des enfants français, Simon fut l'un des premiers à adopter l'idée du sport en tant que droit de l'homme, qu'il exprima sous le terme de "jeu". Plus de 40 ans après le discours de Simon, Coubertin reformula cette idée à sa manière, forgeant ainsi les valeurs des Jeux Olympiques, ainsi que la collection de produits confectionnée par les Ateliers AME qui en tire son inspiration.
L’Inspiration derrière la Collection : Le Sport en tant que Droit de l’Homme
Pierre de Coubertin, historien et éducateur français, fondateur des Jeux Olympiques modernes, percevait le sport comme une pierre angulaire essentielle de notre société. Il croyait que la participation au sport n’était pas seulement une compétition, mais aussi un acte d’expression de soi et de célébration de ses forces uniques. Cet ethos entourant l’athlétisme finira par définir les Jeux Olympiques modernes.
Luttant contre les normes traditionnelles qui voulaient que le sport fût réservé aux riches, Coubertin estimait qu’il devait être accessible à tous, déclarant dans son Mémoire Olympique : « Pour chaque homme, femme et enfant, le sport offre une opportunité d’amélioration de soi indépendamment de la profession ou de la position dans la vie. Il [le sport] est un droit à la naissance pour tous, de manière égale et au même degré, et rien ne peut le remplacer… »
Collection Ateliers AME X Olympic Games
La collection Ateliers AME x Olympic Games incarne l’essence de la vision de Pierre de Coubertin pour les jeux : une expression unique de la diversité, de l’unité et de l’inclusivité. Chaque pièce de la collection, composée de vêtements, d’insignes, d’articles de papeterie et d’autres accessoires, arbore l’idéologie de Coubertin en de courtes phrases : « L’Olympisme est un état d’esprit » et « Tous les sports pour tous les peuples. »
La collection représente la philosophie de Coubertin selon laquelle la participation d’une société diverse est importante, et que le droit de pratiquer le sport est un droit fondamental de l’homme, un acte de plaisir et d’expression de soi ayant le pouvoir de nous unir tous.