Comment un bon packaging sur les réseaux sociaux influence les décisions d'achat. | AME

Comment un bon packaging sur les réseaux sociaux influence les décisions d'achat.

On ne peut plus nier le rôle toujours plus important des réseaux sociaux dans les décisions d'achat des consommateurs. Certaines marques vont jusqu’à concevoir leur emballage et leur « packaging » en fonction des médias sociaux et plus précisément de ces “influenceurs” devenus incontournables dans l’acte d’achat avec parfois des milliers, voire des millions d'abonnés qui font confiance à leurs opinions.

Écrit par AME

Posté

Pour comprendre ce que recherchent ces “ super-célébrités ” des plateformes sociales dans les emballages des produits qu’ils recommandent, il est important d’expliquer pourquoi « packaging » et réseaux sociaux vont de pair chez les consommateurs modernes. L’emballage est devenu incontournable car c’est la première chose que vous voyez lorsque vous êtes sur les réseaux sociaux. Il s’agit du premier point de contact entre la marque et son audience.

Afin de parfaire au mieux la fameuse “ unboxing experience ”, il y a un certain nombre de facteurs clés à atteindre pour un packaging réussi.

Simple – En ce qui concerne l’esthétique sur les réseaux sociaux, les influenceurs ont convenu une chose claire : Simple is Better.
Fonctionnel – Bien qu’un emballage puisse paraître beau et attirer initialement l’attention du consommateur, s’il n’est pas fonctionnel, il perdra de son attrait.
Réutilisable – Une autre caractéristique qui, selon les influenceurs, peut rendre l’emballage plus mémorable réside dans son caractère réutilisable. Un des exemples les plus connus reste les bougies Diptyque ou les boîtes Hermès.
Personnalisé – Les emballages personnalisés semblent particulièrement attrayants quand on observe le nombre de likes et de partages car ils peuvent donner au consommateur le sentiment d’être « spécial ».
L’emballage devrait être une « expérience » – Sûrement le critère le plus recherché aujourd’hui, l’emballage idéal se doit d’être « expérientiel ». « Il doit être complémentaire et rehausser le produit », « Ils vont de pair. »

Bien que les marques doivent se concentrer sur la fabrication d’un produit de haute qualité, l’importance de l’emballage est une pièce clé du puzzle du marketing global, et ne doit en aucun cas être négligé.

Plus d'Articles